ouverture du cabinet lundi 4 mai
Vous pouvez nous contacter pour Morlaix au 02 98 88 11 00 . Ploudiry 02 98 25 19 55 Carantec 02 98 67 04 82 N' hésitez pas à laisser des...
Quelles chaussures choisirent pour mon enfant?
Le pied et la chaussure sont bien souvent au centre des préoccupations des professionnels de santé ainsi que des parents.
À l’heure où les géants du commerce bénéficient de tribunes plurielles et d’une voix plus forte que les experts, il importe de revenir aux évidences scientifiques et d’informer le consommateur sur la chaussure et les enfants.
En effet, dès la première chaussure, nous apportons des corrections au pied de l'enfant sans l'apport éclairé du parent.
On considère que la majorité des chaussures pour enfants disponibles actuellement sur le marché sont fabriquées à partir de matériaux rigides, équipés de support d’arche plantaire et d’un talon surélevé. Des caractéristiques censées «corriger», ou du moins prévenir, les muscles et la structure osseuse de futures malformations ou troubles d’ambulation. Autrement dit, votre enfant est en santé, la croissance de ses membres inférieurs n’est pas terminée et des mesures sont prises pour le protéger de maux qui n’existent pas oude particularités non problématiques. Plus regrettable encore : ces
technologies limitent la stimulation du pied, son libre développement et le renforcement de ses muscles. Nous savons aujourd'hui que beaucoup de pathologies, comme les aponévrosites plantaires, sont en lien avec une faiblesse des muscles intrinsèques du pied.
Trois études ressortent dans la littérature
Il est actuellement bien démontré (2016-Shultz, 2014-Hollander, 2011-Wegener) que le port de chaussures chez l’enfant a des effets sur la biomécanique qui sont similaires à ceux induits chez les adultes. Ralentissement de la cadence, promotion de l’attaque talon, augmentation de la vitesse de force d’impact et augmentation de la consommation d’oxygène sont les principales conséquences observées. En regard de la science actuellement disponible, aucun de ces effets n’est souhaitable ou bénéfique au développement de l’enfant. Les chaussures d’enfant principalement disponibles sur le marché sont étroites, rigides à talon surélevé, avec une arche dessinée. Ces paramètres interfèrent avec la libre croissance du pied, voire même avec le développement moteur général.
Il est recommandé aujourd'hui par l'association Américaine de pédiatrie et l'association Canadienne de pédiatrie de faire marcher l'enfant le plus possible pieds nus, et de porter des chaussures minimalistes, le plus simple possible ( déformables dans tous les sens, et non un arrière pied rigide!!!).
Si jamais vous rencontrez des sceptiques qui recommandent encore des chaussures d’enfants avec les caractéristiques farfelues largement intégrées aux chaussures actuelles, demandez-leur les références qui justifient une telle recommandation. Puisque c’est eux qui ont le fardeau de la preuve de montrer que l’intervention (mettre des grosses chaussures au pied d’un enfant en développement) est non nuisible ou souhaitable! Vous apprendrez à nouveau qu’il n’y a aucune évidence ou même logique qui justifie cette pratique, autre que la promotion d’un commerce lucratif
Références
2016-Shultz (Metabolic Differences Between Shod and Barefoot Walking in Children)
2014-Hollander (Effects of footwear on treadmill running biomechanics in preadolescent children)
2011-Wegener (Effect of children's shoes on gait: a systematic review and meta-analysis)